top of page

Pouf !

Mathieu Avarello,  Alexis Beaulieu, Roxanne Potvin  & Emilie Steprans

Loin devant, l’image de la ville oscille à l’horizon, là où l’asphalte atteint le ciel. Ma marche est lassante, et sa longueur m’est infligée. Quelques bâtiments défilent furtivement à mes côtés, aussi insensibles à ma présence que les voitures qui m’effleurent. La traversée quotidienne de ces paysages désertiques est désolante, mais malgré tout j’aspire au mirage qui se dérobe à ma portée, au mirage qui me guide aux confins de la cité. D’un pas fidèle je franchis ses dunes de bitume, implorant l’oasis qui tarde à surgir. J’ai besoin de m’arrêter.

 

Et si cette apparition distante était plus qu’un simple mirage ?

 

Pouf! S’arrêter pour mieux repartir repense la marchabilité de parcours routiniers dans la ville diffuse.

 

Pouf! s’attaque aux déserts urbains, ces lieux dilués dont la morphologie découle d’une échelle de mobilité automobile, et dont l’emprise et les paysages relèvent désormais de l’ordinaire. Ces déserts – sociaux, commerciaux, alimentaires – sont la scène de parcours pénibles mais incontournables, qui s’étendent profusément dans la trame urbaine et imposent au marcheur des distances colossales, l’assoiffant d’urbanité.

 

En valorisant la pause entre des nœuds d’activités épars, Pouf! – l’oasis promise dans un désert exténuant – répond à la détresse du marcheur urbain, le soutenant sous le soleil, le réchauffant dans la neige. Pouf! adoucit les distances perçues, enrichit la mobilité à pied, et recadre des lieux étranges et démesurés; il promeut une ville de proximités, au paysage unifié par sa valeur marchable.

Ancre 1
bottom of page