top of page

LA CHARRETTE

Les étudiants à la maitrise de l’Atelier/laboratoire de design urbain de l’École d'architecture présentent fièrement les résultats du concours « La Ville Inattendue ». Le thème de cette session s’inspire du festival d’installations Passages insolites orchestré par EXMURO dans la vieille ville de juillet à octobre 2014.

 

Cette charrette de design urbain propose une réflexion sur les manières de transformer temporairement l’espace public au moyen d’installations structurantes et marquantes pour fabriquer des espaces de découverte et d’appropriation.

 

L’installation urbaine est comprise ici comme une intervention, voire une « micro-intervention », à la fois modeste et percutante, discrète et assumée, pour recadrer la perception d’un lieu, en plus de lui donner un nouveau sens. La transformation temporaire s’effectue sur des lieux délaissés, des lieux de passage, des lieux problématiques ou encore des lieux emblématiques de la ville. Les installations prennent plusieurs formes, envergures et matérialités, mais restent légères et démontables, sans impact lourd à long terme, presque furtive. Elles sont résolument ancrées dans le local, en forte connivence avec le génie du lieu.

 

Miser sur le temporaire et sur des actions transformatives relativement modestes serait aux antipodes d’une pratique « standard » de l’urbanisme normatif. Une telle stratégie vise l’intervention plus ou moins informelle pour recadrer l’usage et l’appropriation, pour des périodes relativement courtes ou transitionnelles d’espaces publics. Dans ce cadre, les designers urbains oscillent entre l’art et l’action, aux frontières de l’activisme et du tactique.

 

Bien que les installations urbaines soient de plus en plus nombreuses et variées, les limites à ce type d’action restent multiples : les restrictions de propriété, le cadre règlementaire, la sécurité publique, le financement, etc. En même temps, des critiques se font entendre concernant cette manière « organique » d’intervenir qui souvent s’attaque à des défis « à la pièce », sur de petits morceaux de ville, sans assez s’attarder aux problèmes de manière systémiques ou aux continuités urbaines. 

 

bottom of page