top of page

Laurie LAVALLÉE, Francis LACELLE et Marc-Antoine VIEL

RESTEZ EN LIGNE

Comment l’obsolescence technique et symbolique d’un objet urbain familier - comme la cabine téléphonique - peut-il révéler le potentiel transformateur de son lieu d’insertion en extériorisant ou en complétant les activités qui prennent place à proximité et, ainsi, provoquer l’inattendu dans le quartier?

RESTEZ EN LIGNE… dévoile le potentiel transformateur de la vie urbaine par la cabine téléphonique, objet connu de tous, mais dont le rôle et l’utilisation deviennent progressivement désuets. L’intervention proposée exploite la localisation stratégique de cet élément dans la ville pour transformer son contexte d’insertion en un lieu de micro-convergence instantanée, connectant ainsi les citoyens à un réseau d’installations fortuites. Ce dispositif, présent tant à l’échelle de la mobilité piétonne qu’automobile, permet d’optimiser, de bonifier et de requalifier un mobilier urbain sériel obsolète mais omniprésent. Il délaisse l’obsolescence de son usage prédestiné pour plutôt enrichir et soutenir celui de son environnement. C’est en stimulant l’échange entre les objets et leur contexte que RESTEZ EN LIGNE… résout l’anomalie d’une obsolescence annoncée.

 

> PROVOQUER L’INATTENDU!

RESTEZ EN LIGNE… profite du caractère ordinaire du lieu d’insertion de la cabine téléphonique pour stimuler l’imaginaire et la familiarité. Intervenir sur la relation entre la cabine et son contexte pourrait révéler de nouvelles utilisations en écho des qualités urbaines du milieu. L’installation sur l’espace public vient briser la structure urbaine programmée des artères commerciales au bénéfice de l’ensemble des citoyens et commerçants par une utilisation spatiale de l’objet. La cabine téléphonique vient bouleverser le paysage du quotidien en devenant un lieu d’attraction, un objet inattendu. Comme l’explique Gehl (2012), il faut profiter des structures permanentes de la ville qui sont implantées en des lieux-clé afin de les utiliser pour des activités diverses, qu’elles soient temporaires ou éphémères.

 

> VOTRE APPEL EST IMPORTANT POUR NOUS!

Ces lieux de micro-convergences, permanentes ou éphémères, naissent de façon spontanée ou réfléchie. L’intervention, même modeste, enrichit et complète son milieu. Un citoyen ou un commerce désireux de réinvestir sa ville peut le faire à moindre coût. Par exemple, une friperie éphémère sur le coin d’une rue, un petit kiosque à musique, la micro-succursale d’une bibliothèque de quartier ou tout autre usage en écho des activités du quartier peut forger ces nouvelles interfaces. Allez! Appropriez-vous une cabine l’instant d’un après-midi et redécouvrez un lieu délaissé ou ordinaire que vous auriez autrement manqué!

 

bottom of page