top of page

L’espace public doit s’adapter aux rythmes effrénés de la ville contemporaine : c’est le pari qui a été avancé par de multiples interventions qui ont pris d’assaut différents lieux de Charlesbourg. La caisse de lait a retrouvé son lustre d’antan pour se matérialiser en un espace public nomade. Un aménagement qui vient à l’usager dans une vie quotidienne qui va de plus en plus vite, qui va et qui vient au rythme des besoins. Tantôt sur le parvis de l’église, puis en plein cœur de l’effervescence du marché aux puces, les caisses bleues débarquent dans les lieux où l’activité humaine bat son plein.

 

Cette intervention tactique est la matérialisation d’une réflexion portant sur le décalage entre l’emplacement des espaces publics et les lieux où l’activité humaine est au sommet de son intensité. Différents endroits de la ville vibrent à des moments précis de la journée. Pourquoi ne pas synchroniser l’espace public à cette action urbaine? Pourquoi ne pas réaffecter momentanément un espace-temps de la ville, même s’il semble inattendu à première vue? Ainsi, plutôt que d’attirer les citadins dans les places publiques, ce qui s’avère de plus en plus difficile avec les nouveaux rythmes urbains, l’idée est d’amener les places publiques à eux. Par un simple geste inattendu, la conception classique de l’espace collectif est bousculée. Elle devient au service de l’humain et à l’image de son mode de vie trépignant.

 

Les limites spatiales convenues éclatent pour faire place à un réseau mobile de l’espace public. La ville inattendue c’est l’espace public nomade, adaptable et malléable. La ville inattendue c’est la ville qui vient à soi.

 

 

LA RUN DE LAIT

Véronique BARRAS FUGÈRE, Jasmine MAHEU MOISAN, Keven ROSS & Maryline TREMBLAY

Aménager le temps pour gagner de l'espace

bottom of page