top of page

À TABLE!

Pascale OUELLET-DOMPIERRE, Jean-Philippe SIMARD & Mélanie TROTTIER

LA VICTOIRE DU QUOTIDIEN

IMAGE PHARE DU PROJET

En 5 ans d’utilisation du transport en commun, Roger, résident de Charlesbourg, a attendu l’autobus plus de 76 jours de sa vie au terminus. Dimanche dernier, la vie de Roger a soudainement changé.

 

À table est une installation tactique qui s’attable à bonifier la qualité du temps d’attente des usagers dans les lieux de transit, particulièrement le terminus de Charlesbourg, en créant l’inattendu par le biais de mobilier existant, déplacé et modifié. À la limite de l’optimisation des transports en commun, en secteur périurbain, l’augmentation de la fréquence de passage des autobus est presque impossible dû à la faible densité du bâti. À table s’interroge sur la qualité et la possibilité de qualifier ces tiers-lieux afin qu’ils évoluent d’espaces dénudés d’identité à des lieux de production sociale.

 

À table cherche à modifier les attributs du lieu pour orchestrer une forme de sociabilité entre différents types d’usagers, soit ceux qui perçoivent le temps de manière délimitée et ceux qui le perçoivent de manière fluide. L’installation déplace du mobilier existant de 15 mètres et induit ainsi une transformation majeure et dominante dans l’espace végétal résiduel du terminus. Il utilise la table comme mobilier urbain, familier et rassembleur dans l’imaginaire. À table facilite la pratique collective de l’espace, une victoire du quotidien! La perception du temps d’attente est modifiée pour l’ajout de mobilier qui induit des micro-comportements.

 

Roger a souri.

 

bottom of page