top of page

Les étudiants à la maitrise de l’Atelier | Laboratoire de Design urbain de l’Université Laval et de l’Urban design studio de l’Université McGill présentent les résultats d’un concours interuniversitaire de design urbain : La ville créative

 

Le thème proposé s’associe à l’urbanisme tactique, une approche d’aménagement orientée sur le changement marquant et souvent temporaire de lieux délaissés, au moyen de solutions relativement modestes et résolument ancrées dans le local. Il s’agit d’une stratégie d’intervention en mode « acupuncture urbaine » tournée vers l’action rapide, le plus souvent initiée par des citoyens ou des groupes communautaires, et qui s’inscrit en marge des cadres d’intervention municipale normés. L’urbanisme tactique vise l’intervention informelle sur des sites oubliés ou peu utilisés, pour des périodes relativement courtes ou transitionnelles. Dans ce cadre, les designers urbains et les urbanistes sont davantage des facilitateurs et des agents de changement que des consultants.

 

L’urbanisme tactique naît donc d’un agenda social en lien avec des manières d’améliorer différentes conditions urbaines comme le désinvestissement de certains lieux, un manque de sécurité, etc. Il adopte des couleurs activistes, voire même politiques, en visant l’empowerment des citoyens par l’appropriation et la prise en change de l’espace urbain. Certains parlent même de «justice spatiale». Il vise aussi un regain d’urbanité en favorisant une nouvelle diversité d’activités, d’utilisateurs et d’ambiances.

 

Bien que les interventions tactiques dans les villes nord-américaines soient de plus en plus nombreuses et variées, les limites à ce type d’action sont multiples: les restrictions de propriété, le cadre règlementaire, le financement, l’intervention « à la pièce » sans assez s’attarder aux problèmes systémiques ou aux continuités urbaines, etc.

 

L’objet de ce concours est de réfléchir, dans l’esprit de l’urbanisme tactique, à un projet de transformation de lieux oubliés ou délaissés de la ville, avec un potentiel éloquent pour marquer une collectivité, pour contribuer à l’urbanité et pour structurer la ville. Les idées, les concepts et l’angle théorique qui sous-tendent cette transformation traduisent une prise de position forte sur le rôle, le caractère et la définition des espaces publics de la ville ou d’un quartier.

 

Les résultats de la charrette seront exposés à l’École d’architecture et au Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ). Dans ce dernier cas, les étudiants présenteront leurs réflexions dans le cadre d’une présentation publique sous la forme 20 images x 20 secondes.

 

 

 

 

Sincères remerciements à nos collaborateurs​

La charrette

Projet Pop

bottom of page